Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Mar

CA S'EST PASSE HIER

Publié par Jeremy  - Catégories :  #Actualité de la revue

†héo ∂elil

†héo ∂elil

Tout est bien qui finit bien

(mercredi 06 avril).

 

On peut dire que cette deuxième réunion des protagonistes disponibles de notre Revue en ligne ne se présentait guère sous de bons auspices. J'avais en effet rencontré Mathias, à une avant première de films d'animations au Méliès de Montreuil, excellents du reste, qui m'avait prévenu que le nouveau stage qu'il effectuait pourrait l'empêcher de venir. Heureusement, il n'en a rien été.

 

A des moments comme ceux-là on se pose sérieusement la question de savoir si la flèche de la fréquentation va progresser ou se ficher benoitement dans le sol.

 

Déjà, nos deux instigatrices littéraires, Véronique et Karima, ont disparues corps et biens sans même une bouteille à la mer, les Isabelle et autres sans avoir manqué d'essayer de nous décourager (surtout l'autre), ne nous donnent plus signe de vie, alors je sentais notre navire prenait eau.

J'avais su que Karine était malade et ne pourrait venir, les autres résidant trop loin de Paris... (je suppose).

 

Le soir de la réunion, je n'en menais pas large sans autre confirmation que celle de André, quand un quart d'heure avant l'heure débarqua Mathias, capitaine aventureux, brandissant une bouteille de rouge bio de derrière les fagots telle un flacon de rhum au bout de son crochet.

Et nous voici à l'heure, à trois, avec un joyeux foie gras dispensé par le fidèle André qui l'accompagne d'un Monbazillac de la meilleure tenue, tout en finesse.

 

Evidemment quiconque peut écrire et nous soumettre ses textes via le net mais rien ne remplacera jamais les discussions animées autour de bonnes choses et de gouleyantes bouteilles.

C'est mon avis et je le partage.

 

Alors, bien sur, nous nous mettons à évoquer ce mois d'événements pour chacun et André nous montre son texte qu'il a imprimé sur la thème déterminé ensemble à la dernière réunion : le voyage. Lui a choisi Venise, moi l'histoire vrai d'un voyage en train, bientôt dans la revue, Mathias a manqué de temps pour écrire sur le Burkina Faso mais qu'importe, sa présence est en soi une vague pétillante.

 

On en vient à regretter notre bande initiale où Charles manque. Il continue toutefois, par mail interposé, à nous ouvrir l'esprit sur des artistes et poètes moins connus comme dernièrement Angela Figuera Aymerich, ce qui a stimulé une lectrice, Pascale, à nous proposer le pathétique poème du Pasteur Martin Niemöller et qui suscitera sans doute d'autres initiatives.

 

Tout en parlant de cela la bouche pleine et le verre à la main, j'entends depuis la rue encaissée siffler à plusieurs reprises si bien que je me mets à rêver que Charles serait venu et comme il ne dispose d'aucun téléphone mobile... Je m'approche de la fenêtre pour constater à mon étonnement ravi que c'est en effet lui que hurle et gesticule sur la bord du trottoir trois étages sous ma fenêtre.

 

Il monte, prend une verre et les trois mousquetaires de la Revue se retrouvent de nouveau réunis.

 

Au delà de l'anecdote nous nous prenons à espérer prochainement quelques écritures féminines et l'élargissement du cercle du 1er mercredi du mois

DR

DR

Bonjour à toutes et à tous

Nous avons organisé chez JF dans le 12è arrondissement de Paris, le mercredi 2 mars en fin d'après midi, la première réunion autour de la revue virtuelle que quelques uns/es ont convenu de réaliser.

En dehors de l'avalanche de mots d'excuses décrivant toutes les situations qui les avaient, à leur grand regret, empêché de venir - ce qui laisse entendre que la prochaine réunion comptera ces excusés/es organisés/es pour l'occasion – trois grognards ont toutefois tenu la position avec une bouteille de pif (bio, évidemment) et quelques salaisons en guise d'amuse-gueules.

C'est ainsi qu'a été déterminé que nous nous réunirions chaque premier mercredi du mois plutôt en fin d'après midi mais cela peut glisser en soirée en fonction des convenances des uns/es et des autres (à voir).

En plus de se voir et de prendre du bon temps nous avons envisagé de déterminer lors de ces réunions un thème suffisamment général pour que chacun/cune puisse s'y retrouver.

Cette fois nous avons pensé au voyage, « marronnier des rédactions » certes, mais un sujet aux multiples entrées et sur lequel il y a à dire.

Le texte rédigé devra m'être envoyé à :

jeremytheo@yahoo.fr

une semaine avant la réunion suivante soit le dernier mercredi du mois, afin qu'il figure en ligne au moment de se voir.

Il est bien évident que si vous avez un sujet qui vous tient à cœur, il serait ballot de ne pas l'écrire et par là d'en priver l'ensemble des lecteurs/trices.

Par ailleurs, réalisez ainsi des contributions prend du temps que vous pouvez justifier par vos critiques dont vous trouvez l'espace à la fin de chaque article. C'est une manière de respect que de dire ce que vous avez pensé de ce que vous venez de lire même en quelques mots.

Notre prochaine réunion aura lieu chez JF le mercredi 6 avril 2016

Commenter cet article
C
Juste une photo pour faire plaisir à Charles...
Répondre

À propos

littéraire et hédoniste