Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Apr

QUAND LA REALITE PERCUTE LA FICTION

Publié par Jeremy  - Catégories :  #On en parle

 Acqualeni Manuel/Rast Anaïs

Acqualeni Manuel/Rast Anaïs

Quand la réalité percute la fiction.

 

Pour ceux qui suivent le feuilleton à deux mains qu'écrivent tour à tour le Colonel Spontini et

Jérémy qui relate la genèse d'un tueur, intitulé « On n'est pas tous salariés », il se trouve que notre héros fait ses armes en 1976 et au chapitre 2 à Lambale dans une société d'abattage et de découpe de viande la Cooperl Arc Atlantique.

 

Nous ne pouvions pas passer sous silence, au contraire de tous les médias, les 14 jours de grèves que les salariés de 18 nationalités ont et mènent encore pour garder un minimum de droit dans cette monstrueuse coopérative. Pas de droit au travail mais de droit à la santé c'est à dire au travail.

On apprend dans le reportage de l'émission « Les pieds sur terre » de France Culture que telle ouvrière subissant une cadence infernale sur les chaines de découpe de porcs doit se faire opérer du canal carpien alors qu'elle n'a encore que 23 ans.

La Cooperl génère un chiffre d'affaire voisinant les 2 milliards d'euros. Comme il n'y a pas de limite au profit la société à réduit les temps de pose des ouvriers des chaines dont une nous dit devoir travailler sur 8 poitrines/ minute avec 4/5 gestes peu ergonomiques par poitrine. Les articulations souffrent et finissent par lâcher tant la cadence est élevée.

Le salaire est de 1 450 euros bruts et la société « fait vivre la région », c'est dire si la pression sur la vie de ces personnes est grande.

Pour plus de détails : Les pieds sur terre du jeudi 28 avril de 13h30 à 14 heures en écoute différée.

 

Photos : http://acqualeniphotography.com/

Commenter cet article

À propos

littéraire et hédoniste