Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 May

COUP DE GUEULE !

Publié par Charles  - Catégories :  #On en parle

© Gettyimage

© Gettyimage

Ré-édition de l'article de Charles paru en 2015

 

Mein Kampf, une ré-édition malsaine

 

Nous sommes en 2015, Mein Kampf vient de tomber dans le domaine public et c’est l’occasion que saisit une grand maison d’édition pour rééditer ce livre gorgé de sang, c’est peu de le dire.

J’avertis immédiatement le lecteur que je ne livre ici qu’un avis personnel mais je pense que cet avis peut être partagé par beaucoup.

 

Je n’ai lu que de courts extraits de cette infamie qu’on appelle quand même un livre et autant vous dire que je n’irai pas au-delà. Hors de question de me farcir 700 pages…! Il me paraît fortement malsain de publier un tel livre quand on connaît son auteur et ce qu’il a pu générer.

A percevoir la tension qui règne actuellement dans la société, on est en droit de s’interroger sur l’opportunité d’une telle publication.

Est-ce une provocation ? Une volonté d’informer ? Ce livre mérite-t-il une étude historique sérieuse sachant qu’en fin de compte il n’y a rien à en tirer, si ce n’est un champ de ruines et la négation absolue de toute forme d’humanité. Une tâche indélébile dans l’histoire.

 

« Mais mon cher Charles tu n’y es pas du tout ! Quel naïf tu fais donc là ! » Cette réédition ne serait, tout simplement, qu’une basse opération mercantile dont le seul et unique but est de générer un substantiel profit en se servant d'un homme dont le nom est à jamais associé à l’horreur absolue.

Aujourd’hui, il semblerait que tous les moyens soient bons pour gagner de l’argent et finalement rééditer Mein Kampf est après tout, un moyen comme un autre pour se faire du fric.

Un moyen facile et tant pis si ça pue un peu, le public aime bien.

 

Que le grand public puisse consulter cet épouvantable livre, gratuitement, en tant que document historique dans une bibliothèque afin de s’informer « pour ne jamais oublier » est une chose logique, encore que trois pages arides et innommables de cet ouvrage devraient décourager tout lecteur sensé, mais qu’on puisse acheter et ranger cette immondice chez soi, je dis non.

Acheter Mein Kampf, c’est se salir les mains et ceux qui rééditent ce livre ont manifestement les mains sales et par forcément que les mains...

Rééditer Mein Kampf et en faire payer l’acquisition, c’est se foutre littéralement de la gueule du monde et y prendre un grand plaisir : avec toasts au foie gras et coupe de champagne pour fêter le lancement de la parution nous montre que tout est bon pour prendre du blé...

Il semblerait que certaines élites littéraires de notre beau pays préfèrent publier une matrice de l’abject plutôt qu’une libération de l’intellect. De jeunes auteurs en devenir mériteraient certainement plus d’avoir l’honneur d’être publiés.

 

Adolf Hitler, pour le citer, a-t-il fait preuve d’autant d’égards à la liberté quand il faisait, par la plus grand folie, des autodafés des livres qui ne lui convenaient pas, sur la place publique ?

Ne devrions-nous pas faire honneur à Adolf Hitler en mettant le feu à ce livre ?

Ce livre est une concentration de mots entourés de fil barbelés, son auteur est le pire anti-européen de toute notre histoire et il ne mérite pas une telle exposition, une telle publicité.

 

Mais, un tel cynisme ne m’étonne guère, il nous éclaire sur ce que devient notre époque.

Notre société va mal, en voici la preuve. Peut-être que certains veulent semer le doute et l’effroi dans un monde qui vacille entre crimes racistes, atteinte à la liberté d’expression, atteinte à la liberté tout court pour, par-dessus le marché, prendre quelques billets au passage !

Je ne veux pas oublier que ce torchon est un appel à la discrimination, au meurtre et j'affirme, lecteur, qu'il ne faut pas mettre un kopeck dans l’achat d’un tel livre ; qu’on se le dise !

 

Pourquoi vendrait-on et achèterait-on Mein Kampf ?

Est-une œuvre d’art cotée ? Un investissement ? Un snobisme ? Un acte révolutionnaire ? Un beau cadeau de Noel ?

Même acheter ce tas de pages pour en faire une cible de jeu de fléchettes n’en vaut pas la peine.

Soyons sur nos gardes quant à l’opportunité de réimprimer ce truc infâme. Ce livre est une insulte à notre mode de vie.

Ce livre ne vaut pas la peine qu’on s’y intéresse une seconde. Parce qu’en fin de compte ce livre ne s’intéresse nullement à vous. Ce livre ne s’intéresse à personne. Ceux qui rééditent ce livre ne pensent qu’à eux et au profit qu’ils peuvent en tirer, préférant ne pas penser à la confusion qu’il pourrait semer chez des esprits fragiles ou non-informés ou pire encore, donner un base théorique ou tout le moins historique à des extrémistes.

Rééditer Mein Kampf qu’est que c’est ?

Beaucoup d’encre et de papier pour rien !

( Ce « Coup de gueule » n'a pas d'édition papier)

 

Avant de te laisser en paix, lecteur, je te recommande la magistrale biographie

 

« Adolf Hitler de Ian Kershaw en deux volumes », que j’ai lu.

 

C’est là le travail d’un historien qui mérite salaire, assurément.

Une biographie qui te fera passer l’envie de consacrer tes deniers à l’achat de la saleté dont je viens de parler et que tu pourras ranger dans ta bibliothèque l’esprit tranquille.

A bon lecteur, salut !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

littéraire et hédoniste