Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 May

FALLAIT-IL REEDITER MEIN KAMPF ?

Publié par André  - Catégories :  #On en parle

DR

DR

 

En écrivant ces mots, pareils à une flamme, mes doigts tremblent et ma plume vacille.

 

Un bref rappel historique : C'est le livre fondateur du nazisme. Le texte écrit en 1923 est une autobiographie, un manifeste politique qui délivre un esprit de revanche, une haine obsessionnelle contre les juifs, les communistes, les démocrates, les homosexuels etc. et également la volonté d'expansion guerrière de l'auteur.

 

Je me souviens de l'article de notre ami Charles dans le numéro 2 de  la Revue Solidaire il y fustigeait avec force la parution prochaine en France de ce livre odieux. C'est une opinion qui mérite un infini respect, mais malheureusement ce point de vue est quelque peu candide, et cela pour plusieurs raisons. Après quelques recherches il s'avère que :

 

- Ce livre est tombé dans le domaine public depuis le 1er janvier 2016. Désormais il appartient à tout le monde, et comme tout le monde n'a pas le cœur noble et la grandeur d'âme de Charles et connaissant la nature humaine… Il a fallut prendre les devants.

 

- C'est ce qui fut fait en Allemagne en 2014. Avec la montée de l’extrême droite en Europe ce livre retrouve et suscite un nouvel intérêt pour de nombreux lecteurs. Pour surmonter ce phénomène, les responsables de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich ont décidé, après beaucoup de discutions, d'hésitations, de polémiques, d'en produire une édition (texte original+ analyse critique). Des historiens experts, triés sur le volet et bien sûr non susceptibles de connivence avec l'idéologie national-socialisme, ont ainsi pu démasquer points par points de manière très précise, toutes les erreurs, les inexactitudes, les mensonges, les contre-vérités figurant dans ce texte. sans oublier de dénoncer l'aspect psychotique du caractère de l'auteur.

Une édition française sera conduite avec la même méthode.

 

- Il s'avère aussi que : ce manifeste est redevenu un best-seller mondial. Il est présent paraît-il dans les devantures de librairies en Indonésie, Iran, Turquie et même en Inde. Cet ouvrage est disponible dans toutes les langues. Et comme les frontières ne sont pas hermétiques...

 

- Enfin et ce qui est le plus inquiétant : ce livre est présent sur le Web, sans commentaires, brut de décoffrage, sans avertissements, il est disponible en masse. Des centaines de milliers d'exemplaires de sa version e-book sont diffusés.

 

Donc pour répondre complètement à Charles, il vaut mieux affronter la réalité telle qu'elle est. Bien sûr ce brûlot sent la pourriture et mérite l'oubli, mais comme l'écrit Jean Cocteau

« Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur ».

 

 

Commenter cet article

À propos

littéraire et hédoniste